Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 12:26

Aujourd'hui, je voulais vous faire partager ma recette de lessive à la cendre ; écologique, économique et efficace et très simple à faire : que demander de plus ??

 

Il faut simplement l'équivalent d'un bol de cendre tamisée (de bois non traité bien sûr !!)

DSCN5891.JPG

et un faitout avec 5 litres d'eau.

 

Mélanger la cendre tamisée et l'eau et laisser bouillir environ 3 minutes.

Laisser refroidir et décanter pendant quelques heures : au moins 3 heures.

 

Ensuite j'ai filtré deux fois : une en transvasant lentement dans un autre récipient pour ne pas remuer la cendre qui est au fond et ensuite une deuxième fois avec un tissu déposé au fond d'un chinois pour bien enlever la "boue".

Et ensuite, mettre dans des bidons de récup'.

 

Je l'ai testé en mettant deux verres dans ma machine et j'ai été vraiment surprise du résultat : plus de trace d'herbe, de feutre... sur le linge : ADOPTE !!

DSCN5905.JPG

 

J'ai aussi fait un adoucissant maison : mélanger juste du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et le tour est joué !

Le linge est plus souple et sent très bon et en plus la machine à laver est détartrée au passage !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je note ta recette d'adoucissant et je teste bien vite...<br /> Bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Ok, tu me diras !! tu peux varier les huiles essentielles, j'adore aussi fleur d'oranger ou orange dans le linge, ça sent le printemps ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
Super , j'ai noté la lessive et l'adoucissant ,l'huile essentielle . Quelle dose de lessive et d'adoucissant pour une machine ? et l'huile , on la trouve en pharmacie ? Merci pour toutes ces idées.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ton message !<br /> <br /> <br /> Je mets l'équivalent d'un bol de lessive et 1/2 verre d'adoucissant dans ma machine.<br /> <br /> <br /> J'achète mes huiles essentielles (j'en utilise pas mal pour me soigner !) sur Aroma-zone ou dans les magasins bio. Il y en a peut-être dans les (para)pharmarcies.<br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère... Blandine<br /> <br /> <br /> <br />